Retouche créative et upcycling

En couture, la retouche créative, c’est l’art de prolonger la vie de vos vêtements, en sublimant leurs « cicatrices ». Une palette complète de solutions existe : la meilleure dépend à la fois du tissu de votre vêtement et du défaut à sublimer !

On peut imaginer plusieurs solutions ensemble :

  • une broderie ou un écusson, pour couvrir un trou ou tache indélébile, sur du coton par exemple
  • des trous volontaires, autour d’un trou qui ne l’est pas, pour créer un effet dentelle anglaise (concrètement, on crée un motif en ajourant le tissu), sur du coton, du jean…
  • des patchs de tissu, sous ou sur un trou, pour combler le vide
  • du visible mending, sur de la maille, pour retricoter un endroit troué (généralement avec une couleur différente)
  • des superpositions de tissus, dans l’esprit du boro (technique japonaise de superposition de tissus avec coutures apparentes, pour sublimer un défaut).

On peut imaginer plusieurs nouvelles vies à vos chutes, ensemble :

  • une chemise usagée peut devenir une chaussette de Noël
  • un tissu matelassé peut donner vie à une veste, un gilet…
  • un canevas peut aussi devenir une banane stylée
  • même les toiles de voile ont droit à une seconde vie… en sac !

Une seule limite (ou presque) : l’imagination !

Parce que ça permet de transformer directement les matériaux usagés en nouveaux objets, sans passer par un recyclage incertain et très gourmand en ressources (temps, budget, énergie).

Saviez-vous qu’en Europe, on jette en moyenne environ 11 kg de matière textile… chacun, chaque année ? Il y a donc largement de quoi faire avec ce qui existe déjà !

Si on ajoute à ça que la production textile est catastrophique pour l’environnement, pourquoi irait-on alourdir la balance ?

La Fabrique à Curiosités réalise des retouches créatives sur-mesure : couture, tricot, crochet, broderie (à la main ou à la machine, en fonction du tissu), pose d’écussons (tout fait ou fabriqués maison)… Tout dépend de votre demande.

Transformer vos pièces devenues inutilisables avec l’upcycling, c’est créer des pièces uniques, chacune avec ses propres contraintes (qui dépendent du matériau, de la complexité de la transformation, etc.).

Le plus simple, c’est d’en parler : on trouve ensemble la solution la plus adaptée à vos envies et vos contraintes… et ça n’implique pas d’obligation d’achat !

Retour en haut