Derrière La Fabrique à Curiosités, Céline Adam

La couture est la 2e vie professionnelle de Céline Adam : donner forme à des tissus est un vrai plaisir, les couleurs et les motifs porteurs d’émotions. C’est pour ça qu’elle veut les faire durer le plus possible !

Les matières d’il y a quelques décennies étaient plus solides que celles d’aujourd’hui.
Et j’aime les vêtements qui racontent une histoire.

Voir le résultat du travail qu’on fournit, c’est très gratifiant. Avant, je travaillais dans le secteur médicosocial : je ne « produisais » rien et répétais les mêmes tâches jour après jour. Je n’étais pas dans le « faire »… et ça me manquait !

Les formes, les couleurs et les motifs suscitent beaucoup d’émotions chez moi. C’est sûrement pourquoi les tissus me parlent tant !

Par contre, j’ai toujours aimé travaillé en équipe : aujourd’hui, je prends le temps d’échanger avec mes clients, de transmettre, de conseiller et de partager des idées. C’est pour cette raison que je travaille sur rendez-vous.

Les personnes qui suivent mes ateliers sont une source d’inspiration incroyable : il faut voir les projets dans lesquels ils se lancent ! Je donne aussi des cours à des collégiens de SEGPA, c’est une manière de faire le lien entre mes vies professionnelles successives !

J’ai entamé ma reconversion professionnelle en 2021.
Mon CAP en poche, je me lance dans une première expérience, dans l’industrie du luxe. Là, j’ai cultivé un haut niveau d’exigence, en matière de technique, de matières et de formes, que j’ai emmené avec moi ensuite ! Mais je finis par changer d’environnement, pour des raisons éthiques.

Je passe ensuite 2 ans dans l’industrie des vêtements de travail. J’y apprends la rapidité et l’organisation. Et j’y gagne en cohérence avec mes convictions.

Je suis installée à La Fabrique à Curiosités, à Saint-Brevin-les-Pins, depuis 2024.

Céline Adam, La Fabrique à curiosités
L'atelier de La Fabrique à curiosités, à Saint-Brévin

Les plumes de paon, que vous voyez dans mon logo, sont un clin d’œil à mon animal totem, porte-chance et symbole de prospérité. Le paon est aussi associé à la renaissance : mes envies de création vont bien avec l’esthétique de cette période.

Aussi, je n’avais pas envie de me cantonner à un type de couture, une « niche ». Je voulais un nom qui pouvait montrer que je savais faire beaucoup de choses différentes. La référence au cabinet de curiosités est un clin d’œil : dans un cabinet de curiosités, on trouve tout ce qui est inclassable ! Et moi, je peux faire du recyclage, du chic, du sur-mesure, des retouches de robes de mariée…

Je peux accueillir une à deux personnes à l’atelier, pour les cours particuliers. Je tiens les ateliers collectifs dans une autre pièce.

Retour en haut